fbpx

Quelles sont les dimensions d'une borne d'arcade ?

Temps de lecture : 0 minutes
plan borne arcade

 

De l’émergence des bornes d’arcade dans les années 70 jusqu’aux supports PC, console, et mobile, il semblerait que les jeux vidéo ont connu toutes les formes envisageables : jeu en salle, cartouches, passage du 2D à la 3D, …

Malgré la présence de multinationales dans le domaine du jeu vidéo qui démocratisent certains standards, les gamers cherchent encore aujourd’hui à acquérir une machine gaming originale et singulière. Pourquoi ? Parce que les expériences vécues ne sont pas les mêmes, l’émotionnel n’est pas le même, la palette des plaisirs n’est pas la même ! C’est la preuve qu’au final, l’originalité d’une forme ou d’un design a son importance pour tout objet, y compris dans les jeux vidéo.

 

Toute personne sait que le corps humain a des proportions, que tout est relié d’une manière ou d’une autre, et que l’ensemble à son importance. Et bien les bornes d’arcade, c’est pareil ! 

La borne d’arcade n’est pas un produit gaming comme les autres : bien qu’elle soit un support récréatif extraordinaire, il s’agit avant tout d’un meuble-console doté de proportions considérables. Et c’est inévitablement ce qui fait son charme. De par son esthétique particulière, elle est le symbole fort non pas seulement d’un type de jeu, mais de toute une culture vidéoludique. Le genre de l’arcade lui-même a connu des évolutions. A la base, la borne était disposée dans les lieux dits physiques pour le divertissement sur place des joueurs. Aujourd’hui, elle débarque dans le salon du joueur de manière moderne et design.

En fonction du type d’arcade pour lequel vous allez opter (borne générique, bartop, modèle sur table), vous trouverez des proportions essentiellement différentes. Mais ce qui forge notre intérêt ici, c’est la borne dite traditionnelle. 

Pour les curieux désireux d’animer leur salle de jeux mais qui se questionnent sur la place que va occuper leur futur joyau, cet article est fait pour vous. 

Découvrons ensemble l’importance des dimensions d’une borne d’arcade, en cherchant à comprendre les intérêts pour la qualité, la sécurité, l’ergonomie, l’agencement et l’esthétisme de votre produit. 

Préparez-vous, les notions à prendre en compte sont TRÈS nombreuses !

profondeur de travail spongebob

Sommaire

Quelles sont les dimensions d'une borne d'arcade ?

On dit que Rome ne s’est pas faite en un jour, et bien les bornes d’arcade non plus. 

Un simple coup d’œil suffit pour s’apercevoir qu’il s’agit de modèles imposants, qui requièrent un savoir-faire particulier. Les bornes d’arcade sont aussi nobles que le bois nécessaire à leur fabrication. Rien n’est fait au hasard pour ne pas laisser de place à l’incertitude. 

C’est pourquoi, selon les matériaux et composants achetés, la borne d’arcade nécessite toute une nomenclature et un cahier des charges pour être conforme aux exigences de qualité et de sécurité. Qu’est-ce que cela signifie pour les mesures ? Qu’il faut fixer des références à chaque élément, mais aussi établir beaucoup de critères comme ceux indiqués dans le schéma ci-dessous, pour que chaque élément puisse cohabiter avec les autres et former un objet parfait, du plus grand périphérique jusqu’au petit monnayeur.

Ces critères ne représentent pas un choix d’options : ils constituent la norme de base.

En un sens, les bornes sont comparables à des formes géométriques. Alors à votre avis, est-il possible de construire précisément une figure géométrique sans les mesures adéquates ? La réponse est évidemment NON.

En terme de qualité et de sécurité, la construction d’une arcade aux normes optimales a un impact sur trois facteurs.

La stabilité

Ce n’est pas anodin si les bornes d’arcade ont des proportions larges : à la base, les écrans plats n’existaient pas, il s’agissait de grands tubes cathodiques. Par la suite, on a conservé la profondeur et la largeur de la machine pour reproduire cette stabilité. L’épaisseur du bois lors de l’élaboration d’une borne est donc un enjeu primordial pour sa solidité. Il y a aussi toute une notion d’équilibre liée au poids à prendre en considération. Si les éléments de la borne sont disproportionnés, celle-ci peut vite basculer en avant si les joueurs appuient de manière répétitive sur les joysticks ou les boutons. Voyez ça comme un château de cartes et un faux mouvement qui vient le faire s’écrouler. L’usinage d’une machine est ainsi liée au bon alignement de toutes les pièces grâce aux mesures. De la même façon, c’est cette symétrie qui permet de fixer la porte avant / arrière, l’écran LCD ou bien le control panel par exemple.

La durabilité

Pourquoi les mesures sont-elles importantes dans ce cas présent ? Avoir un extérieur incassable et un intérieur protégé. L’idée de robustesse est largement impliquée lorsqu’il est question d’une borne d’arcade. Si avoir un support large, profond, et aux bonnes mesures permet la stabilité, une telle ossature suppose aussi la résistance aux chocs. Prenez un exemple tout simple : faites tomber une console next-gen (Playstation ou Xbox), que se passe-t-il ? Maintenant faites tomber une borne d’arcade, que se passe-t-il à votre avis ? ! Il est fort probable que votre objet se relève comme si de rien n’était, tandis que votre console next-gen prendra la direction du service après-vente, d’un réparateur expérimenté, voire pire, de la poubelle.   

La sécurité électronique

Une petite minute, tout cet espace créé à l’intérieur de la borne sert forcément à quelque chose, non ? Et bien oui, à accueillir entre autres le câblage et les circuits électroniques (votre connecteur JAMMA par exemple). Comme nous avons pu le mentionner dans un précédent article, l’analogie entre le meuble d’arcade et la maison n’est pas dénuée de sens. Dans les deux cas, vous détenez une clé qui permet d’ouvrir une porte vers d’autres éléments regroupés ensemble. Ici, il ne s’agit pas d’un canapé ou d’une table, mais du bloc d’alimentation, de la carte mère, des ventilateurs, des hauts-parleurs, d’une multiprise, le pcb JAMMA… L’électronique, c’est le cœur du fonctionnement de votre borne. Il faut donc un espace suffisant pour accueillir tous les composants et avoir un contrôle visuel clair et précis. Les proportions de la borne ne se pensent doc pas que pour le visu extérieur, mais elles se pensent aussi éminemment pour l’agencement intérieur. Grâce à de bonnes mesures, vos composants sont agencés de manière à empêcher tout court-circuits, toute surchauffe, toute détérioration accélérée, et surtout vous permettre de procéder aisément au câblage ou paramétrage du matériel électronique supplémentaire : car oui, une borne d’arcade est évolutive, alors mieux vaut avoir prévu le coup côté dimension ! 

QUELLES SONT LES DIMENSIONS D'UNE BORNE D'ARCADE ?

Quel est l’impact sur le gamer et son ergonomie de jeu ?

Quand on parle de mesures pour une borne d’arcade, ne croyez pas qu’il s’agisse uniquement d’un problème de taille, de largeur, de poids, … Les mesures dans leur intégralité sont primordiales car ce sont elles qui régissent l’emplacement de l’écran, des boutons/joystick, et in fine la position du joueur. 

La lisibilité de l'écran

L’ergonomie, c’est la jouabilité. Aujourd’hui, les meubles d’arcade sont d’une hauteur entre 1,5 et 2 mètres, avec le control panel placé perpendiculairement au moniteur, légèrement au-dessus du niveau de la taille. Le moniteur est logé à l’intérieur du meuble. Le marquee se trouve au-dessus, et le surplombe souvent. Pourquoi donc cet agencement ? C’est simple :  afin de rendre l’écran visible. Les mesures ne sont jamais définies aléatoirement. Les respecter permet un positionnement exact des pièces, comme un écran positionné et incliné pour une visibilité optimale. Sur les Arcade for Good par exemple, on a une borne qui permet d’être à la hauteur de n’importe quel individu, même à mobilité réduite. Ce qui est intéressant, qu’il s’agisse d’un 19 pouces en 4:3 ou d’un format 16:9 24 pouces, c’est qu’un enfant de 5 à 7 ans peut jouer et regarder l’écran comme un adulte d’1M90. 

hauteur borne classique made in France

Alors pensez à vos yeux, les mesures sont importantes pour votre confort visuel.

L'appui sur les boutons et le maintien du joystick

Au-delà de la visibilité, il convient de ne pas négliger le confort de vos doigts et de vos mains lors des parties de jeu. Vous avez remarqué qu’il existe des plans et des proportions pour chaque pièce constituant la borne d’arcade, y compris les boutons du control panel et le monnayeur. Ce n’est pas qu’un souci de fabrication et d’imbrication. Prévoir un espace adéquat entre chaque bouton et le joystick permet aussi d’assurer un enjeu purement ergonomique. En effet, les mesures ici sont importantes car elles permettent d’avoir des boutons et joysticks placés au bon endroit et espacés de façon optimale pour une meilleure facilité d’appui (= motricité des mains). 

système jeux joystick pour mains

De la même façon, l’inclinaison millimétrée du control panel sur charnière permet de ne pas avoir trop mal aux doigts, et d’avoir une plateforme accessible pour les plus petits et les plus grands. 

Qu’il s’agisse de boutons/ joysticks japonais, américains ou européen, chaque joueur possède sa façon propre de les tenir et de les utiliser, selon sa morphologie, son envie, ou son style de jeu. 

Le but est donc de convenir au plus grand nombre d’un point de vue de la jouabilité. Ça offre également davantage de possibilités, comme avoir des boutons clipsables et vissables.

La position du joueur dans l'espace

Enfin, une autre raison pour laquelle les mesures sont importantes : la position du joueur dans l’espace. Si les bornes d’arcade sont aussi larges, c’est entre autres pour pouvoir accueillir non pas 1, mais 2 joueurs, voire plus en fonction des modèles, le tout sans impact sur l’ergonomie de jeu !

Si le meuble gaming comme on le connaît est qualifié de borne upright ou d’arcade à jouer debout, c’est initialement pour accueillir 1 à 4 joueurs dans des salles d’arcade ou des lieux de loisirs polyvalents : objectif : se faire rapprocher les gens pour créer du lien social et prendre du plaisir !

Mais il s’agit aussi un objet récréatif qui se joue seul, à deux, en famille ou entre amis : chez soi ! Les mesures ne servent donc pas qu’à répondre aux interrogations liées à la géométrie du design ou à la contrainte de robustesse, elles sont aussi imaginées pour le confort du positionnement du joueur et la place réservée aux corps, dans des environnements publics ou chez soi. 

jeux arcade Donkey Kong big bang theory

Sur les Arcade for Good, des mesures sont même prévues pour pouvoir jouer assis avec une chaise haute. 

QUELLES SONT LES DIMENSIONS D'UNE BORNE D'ARCADE ?

Espace multi-fonction et gestion de la circulation

L’agencement implique l’imbrication de la borne d’arcade dans son espace de vie (à la fois pour les particuliers et les entreprises). L’avantage d’avoir une borne, ou même tout autre objet récréatif comme un baby foot,  aux mesures adéquates est de pouvoir faire en sorte que l’objet s’adapte parfaitement à son environnement.  

En sachant que les bornes d’arcade sont profondes et larges, respecter les proportions permet d’avoir des options d’intégration supplémentaires. 

Dans le cadre de l’Arcade for Good, la largeur des panneaux permet de transformer le support initial en un meuble-console multi-fonction avec un tiroir et un rangement pour divers objets, comme des DVD, des figurines, la box internet, voire même ses consoles de salon ! Voyez comment les machines ont évolué. L’optimisation de l’espace occupé initialement par les énormes tubes cathodiques et leur électronique a été re-optimisé pour intégrer un espace de rangement. De la même façon, le fait d’avoir un tiroir permet aussi d’avoir accès facilement à son système de jeu, ses accessoires, son enceinte Bluetooth, son clavier/souris, son connecteur JAMMA ou ses composants… 

Dans un lieu de vie, une borne générique multi-jeux occupe donc à la fois un espace mais permet aussi d’en économiser !

Comme on l’a dit, l’objectif recherché est la bonne intégration d’une borne dans un espace de vie. Avant même d’intégrer votre modèle, essayez de vous projeter en imaginant sa future localisation. Faites attention aux contraintes liées à la circulation lors de l’aménagement de votre borne multi-jeux. Prévoyez l’espace nécessaire pour pouvoir la déplacer ou l’inclure dans un espace, afin de faciliter son installation. Idéalement, il faut que l’objet soit adapté à son environnement et à l’utilisation qu’on compte en faire. C’est pourquoi il existe des modèles d’arcade à la fois volumineux et réduits. 

Toutefois, sachez qu’une borne classique suffisamment large et profonde, avec une bonne ergonomie, permet d’avoir des parties de jeu dans à peu près n’importe quel endroit.

Dans le cas de l’Arcade for Good, le support est très bien adapté dans une gare, un centre commercial, un bar, ou même pour votre maison !

 

Personnalisation et déco intérieure

D’un point de vue de l’esthétisme, les mesures sont aussi importantes pour plusieurs raisons. 

Tout d’abord, pour que vous puissiez inclure vos éléments de personnalisation (stickers Street Fighter, peinture colorée, marquee à l’effigie de la Sega) de la meilleure façon possible. La grandeur permet d’ouvrir le champ des possibles en termes de personnalisation sur-mesure et ainsi transformer sa plateforme gaming en une véritable œuvre d’art. Sur les Arcade for Good, les panneaux latéraux comme le marquee ressortent pour mettre en avant des messages personnalisés.

Imaginez maintenant la personnalisation de vos rêves, qui s’inscrit parfaitement dans votre espace de vie et qui met en avant votre état d’esprit !

Les dimensions d’une borne sont une chance pour les graphistes ou artistes qui travaillent sur les personnalisations :  un tel support permet de faire parler sa créativité et sa technique ! Prenez exemple sur les tableaux en perspective de Magritte. Comment faire ressortir la perspective sans respect des proportions ? Ce qui permet à un support de devenir une œuvre d’art, c’est le respect des codes. Un artiste respecte certains codes pour pouvoir intégrer tout ce qu’il veut dans une toile. Sur les panneaux des bornes d’arcade, il en va de même ! 

La notion d’esthétisme va de pair avec la décoration d’intérieur. La décoration d’intérieur se concentre sur l’esthétique d’un espace, c’est-à-dire comment associer des meubles et des éléments de décoration de façon complémentaire, ou créer une atmosphère avec une ambiance et un certain type d’éclairage. 

L’aménagement d’une pièce fait souvent l’objet de débat chez les clients. Alors quoi de mieux qu’agrémenter son intérieur d’un objet à la fois fonctionnel et décoratif ?

format intérieur made in France

Ici, les mesures sont d’autant plus importantes, étant donné qu’elles doivent correspondre parfaitement à la disposition et fonction de votre pièce. Les mesures sont une notion clé de la décoration d’intérieur. Tout notre mobilier répond à des besoins, c’est pourquoi il faut aussi des proportions inspirées de ces besoins. L’agencement d’une pièce doit tenir compte de l’espace nécessaire pour tirer pleinement profit de ce mobilier. 

 

Comprendre l’importance de l’échelle et de l’étendue des pièces permet d’obtenir de meilleurs résultats, des meilleures fonctionnalités, et donc une meilleure expérience de jeu globale.

Qualité, sécurité, ergonomie, agencement et esthétisme, toutes ces notions sont essentielles pour un objet irréprochable. Même s’il faut y mettre le prix, passer par un professionnel devient parfois l’option à privilégier si vous avez un projet ambitieux. Lorsque l’on fait le choix du DIY (Do It Yourself => construire soi-même), on ne se soucie pas forcément de l’importance qu’ont ces choses. Cela peut être dû à un manque de temps ou à un souci d’expertise. Les erreurs se cumulent, et les déceptions avec.

Vers qui se tourner alors ? Une solution se trouve devant vous, avec cette image 🙂

this is us

Oui, nous. Chez Arcade for Good, le haut niveau de fabrication et la satisfaction des clients sont nos maîtres mots. Notre équipe s’occupe de l’intégralité de l’assemblage pour l’obtention d’un produit clé en main 100% made in France. Afin d’être sûr d’avoir un objet noble, conjuguant plaisir et esthétique sur le long terme, vous pouvez bénéficier de notre expertise sur des champs de compétences divers : assemblage, menuiserie, électronique, … Avec Arcade for Good, les clients payent le prix du travail bien fait. Pour ce faire, il suffit de rejoindre l’expérience en cliquant ici ou d’accéder à la page dédiée aux particuliers ! 

Pour partager cet article sur vos réseaux

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur reddit
Reddit
Partager sur tumblr
Tumblr
Partager sur skype
Skype
Partager sur telegram
Telegram
Partager sur email
Email
Partager sur print
Print

Pour suivre notre actualité sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Utiliser les flèches de votre clavier pour vous déplacer. Utilisez les touches Q, S, D, W, X, C pour combattre.
Utiliser les flèches de votre clavier pour vous déplacer.
Utilisez les touches indiquées dans le jeu (A et L en général).
Précédent
Suivant

Une petite partie de jeu d’arcade ? Cliquez sur Pulsar !