fbpx

Le top 10 des jeux de borne d'arcade

Temps de lecture : 0 minutes
L’univers de l’arcade est immense et emprunt d’une histoire forte. Beaucoup disent que l’industrie des consoles de jeux vidéo de salon a tué le marché des jeux d’arcade. Et bien, non, pas comme on pourrait le croire ! Comment expliquer, que selon Technavio, la valeur du marché des jeux d’arcade devrait augmenter de 1,56 milliards de dollars entre 2020 et 2024 (soit près de 1,4 milliards d’EUR) ?
meilleurs chiffres bornes et jeux d'arcade

Aujourd’hui encore, ces jeux font le bonheur des gamers dans les lieux de rencontre populaires ou les salles de détente personnelles, à l’image à certains égards du flipper ou du baby foot. Pourquoi donc ? Les années 80 et 90 occupent une place spéciale dans le cœur des rétro-gamers pour plusieurs raisons. Tout d’abord, les jeux d’arcade étaient (et sont) des jeux faciles à prendre en main. Malgré les didacticiels et QTE dont bénéficient les opus de la next gen, apprendre par cœur le menu des commandes ne permet pas de maîtriser le gameplay aussi facilement que pour les jeux de borne ou bartop sur table.

Et ce n’est pas tout. Ces jeux sont souvent dotés de systèmes ou logiciels dédiés, pour des fonctionnalités qui ne sont disponibles nulle part ailleurs. De la même façon, pouvoir jouer et échanger avec des inconnus dans une cacophonie de sons contribue aussi à la création d’un sentiment de nostalgie.

borne d'arcade maison publicité friends

Mais alors parmi tous ces jeux mythiques qui ont marqué l’ère de la borne d’arcade, quels sont ceux considérés comme les meilleurs, ou du moins, les plus incontournables ? Notre équipe dresse pour vous SA sélection du top 10 des meilleurs jeux à avoir sur sa borne d’arcade. Pas besoin d’insérer de pièces, c’est gratuit ! Pour rappel, ce top n’est qu’un rush subjectif de cette belle époque de rétrogaming.

Sommaire

Le top 10 des jeux de borne d'arcade

Notre sélection DES MEILLEURS

PAC MAN (1980)

Si on commençait par l’évidence ? Classique légendaire de l’arcade, Pac Man est un jeu de labyrinthe développé et sorti par Namco en 1980. Le gameplay est facile à appréhender : le joueur doit contrôler le personnage éponyme et manger tous les biscuits placés dans le labyrinthe en évitant les fantômes. 

C’est logiquement que ce jeu fait partie des séries de jeux les plus vendues de tous les temps, générant plus de 15 milliards de dollars de revenus et près de 45 millions de dollars de ventes combinées.

Pour son créateur Toru Iwatani, un des éléments clés du succès du jeu a été l’aspect visuel et la simplicité du design qui a fait de ce petit personnage un symbole à part entière. Comment imaginer qu’une simple part de pizza ait été à l’origine d’un des jeux les plus connus du monde ?

La popularité du jeu dépasse même le cadre du gaming. En plus d’être à l’origine de l’introduction de la première femme fatale, à savoir Ms Pacman en 1981, il va faire parler de lui dans le monde de la publicité et de la musique notamment grâce la célèbre chanson de Buckner & Garcia. En d’autres termes, le petit bonhomme jaune devient une rockstar.

SPACE INVADERS (1978)

Considéré comme le premier jeu d’arcade japonais, le créateur Tomohiro Nishikado a ouvert la voie à une génération de shoot em up (jeux de tir) qui sont devenus extrêmement populaires notamment de par leur dimension stratégique.

Un concept simple, mais qui fait de ce jeu un des jeux vidéo les plus populaires de l’histoire. 

Nishikado révèle qu’il a eu beaucoup d’inspirations : la saga Star Wars pour la conception des droïdes, l’ouvrage Le Meilleur des Mondes de Wells qui lui ont fait imaginé les extraterrestres tels des poulpes. 

Le succès fulgurant va bien au-delà de ce qu’on peut imaginer. Au japon, la popularité était telle que les salles d’arcade étaient renommées “Les salles Space Invaders”. 

Pour le plus grand plaisir de ses fans, le jeu a été remis au goût du jour en débarquant sur console Xbox et Playstation en 2008.

GALAGA (1981)

Encore un shoot em up ! Galaga est un jeu Namco qui nous transporte dans l’espace et permet aux joueurs de contrôler jusqu’à deux vaisseaux en même temps. Faisant suite à Galaxian sorti en 1979, le jeu est aussi l’occasion d’un challenge fun entre amis afin de réaliser le meilleur score, ou le fameux “High Score”.
high score jeux arcade

Galaga est un des jeux les plus symptomatiques du concept de flow, inventé par le psychologue hongrois Mihály Csíkszentmihályi. Le flow, c’est un état mental. Vous connaissez l’expression “être dans la zone” ? Elle provient éminemment de là. Le high score, c’est ce qui motive les gamers à se dépasser autour d’un challenge et des objectifs concrets. C’est ce qui pousse les enfants ou adultes à jouer encore et encore.

On a tous déjà connu cette sensation, non ?

Frogger (1981)

C’est au tour de la société Konami de faire une apparition dans ce top ! Souvent qualifié d’un des jeux les plus addictifs de l’arcade, Frogger mettra votre gestion du timing à rude épreuve.L’objectif ? Prendre le contrôle d’une grenouille et éviter les voitures, les crocodiles ainsi que les tortues affamées afin de pouvoir retourner sur son nénuphar. 

Frogger fait inévitablement partie de ces jeux vidéo attachants de par la simplicité du gameplay, mais aussi parce qu’il fait toujours en sorte de rendre les niveaux plus difficiles.

origine jeux vidéo frogger

Non, il n’y a pas d’erreur. Saviez-vous que cette image a un lien direct avec la création du mythique Frogger ? 

C’est au volant de sa voiture que le développeur Akira Hashimoto a puisé son inspiration. Alors qu’il attendait que le feu de signalisation passe au vert, ce dernier s’est garé en voyant une grenouille passer pour la porter jusque de l’autre côté de la rue. Il est drôle de voir à quel point les faits réels et les facteurs externes peuvent avoir un impact.

Donkey Kong (1981)

En 1981, Nintendo débarque avec le pionnier des jeux vidéo de plateforme, à savoir Donkey Kong. Donkey Kong est souvent l’un des premiers noms qui vient à l’esprit lorsqu’il s’agit d’évoquer les meilleurs jeux vidéo de l’arcade. Bande son inégalable, difficulté addictive, le jeu fête en cette année son 40ème anniversaire, et une grande partie de son succès est dû à cet homme…

jeux Donkey Kong musique

Si je vous disais qu’il est à l’origine des petites musiques qui vous trottent en tête alors que vous êtes à table ? 

Il s’agit du compositeur Hirokazu Tanaka, à l’origine des bruitages de ce jeu. Une responsabilité qu’il a jugé grande, car selon lui, les bruitages sont nécessaires pour immerger les joueurs dans l’action. 

Même si ce n’est qu’un “BIP!”, les jeux vidéo restent inspirés de la vraie vie et les effets sonores sont nécessaires pour confirmer une action.

Mario Bros (1983)

Il était évident que le personnage le plus emblématique allait faire une apparition dans notre top ! De temps en temps, un jeu arrive et change à jamais le paysage des jeux vidéo. C’est le cas pour Mario Bros, un jeu de plate-forme développé et sorti par Nintendo pour l’arcade. Il poursuit la tradition du saut initié par Donkey Kong. A jouer en solo ou en coop, ce classique est le point de départ des Mario Kart ou Super Mario 3D World qu’on connaîtra par la suite. 

Bien plus qu’un jeu, c’est la mascotte du gaming fun et ludique, accessible à tous, aussi bien sur machine upright que sur console.

jeux vidéo Mario luigi

Comme son créateur Shigeru Miyamoto a pu le déclarer, le personnage est plus grand que lui, et plus grand que ses propres histoires et aventures.

Aujourd’hui, il s’agit de la franchise de jeux vidéo la plus vendue de tous les temps, avec plus de 758 millions d’exemplaires vendus. 

Street Fighter II (1991 / 1992)

BOOM, recevez une livraison de coups gratuite ! Que ce soit The World Warrior ou la Champion Edition, Street Fighter 2 reste le chouchou du côté des Arcadiens. Édité par Capcom, il s’agit du premier jeu de combat à offrir le choix entre plusieurs personnages, posant ainsi les bases pour un grand nombre d’opus de ce genre. Les styles d’affrontement, les attaques spéciales devenus cultes comme le Hadouken… 

Street Fighter est aussi réputé pour son stock incalculable de bornes dédiées, en édition limitée, et au design tout aussi unique les unes que les autres. 

 

machine de combat multijoueurs street fighter par Capcom

Toutes les versions de Street Fighter II ont vendu de 200 000 machines à ce jour, et on dénombre plus de 15 millions d’exemplaires pour les systèmes domestiques.

Mais jouer à Street Fighter 2 sur SNES est une expérience bien différente de celle que l’on vit sur émulateur. La qualité de presque tous les jeux se dégrade lorsqu’ils sortent de l’arcade car les consoles réduisent les FPS, ce qui a un impact considérable sur les graphismes. 

Windjammers (1994)

Un des incontournables de la borne dans les années 90, Windjammers a marqué pour beaucoup l’histoire du gaming rétro.

A l’image de son frère Pong, le gameplay reprend une mécanique similaire: deux personnes s’affrontent dans un combat de lancer de disque fracassant. Un jeu qui ressort encore bien sur écran, mêlant réflexes, stratégie et tactique, Windjammers a de quoi combler les plus compétitifs d’entre vous. 

jeux windjammers Klaus Wessel

Lui, c’est Klaus Wessel. Le personnage le plus lent mais à la fois le plus puissant de Windjammers.

Alors pourquoi le jeu fait-il encore tant d’heureux sur les arcades ? Un mot : l’accessibilité. Les règles et les mouvements sont intuitifs, ce qui en fait un excellent  jeu multijoueur pour tout âge et pour tout niveau (casuals ou experts).

Metal Slug s’inscrit dans la lignée des jeux vidéo de type “run and gun” sortis pour la première fois sur la borne Neo Geo. A mi-chemin entre le shooter / shoot em up et le jeu de plateformes, Metal Slug est un jeu addictif qui va rappeler aux gamers en quête d’adrénaline de très bons souvenirs. 

jeux vidéo r type

Descendant indirect de plusieurs jeux type R-Type ou Gunforce, le premier Metal Slug a été un succès commercial et critique et a été suivi par Metal Slug 2 en 1998 et Metal Slug 3 en 2000.

Certains boss et machines ennemies sont magnifiquement complexes dans leur conception. Il n’est pas surprenant que la série soit restée proche de cette esthétique à travers de nombreuses itérations.

Daytona USA (1994)

Un volant et c’est parti pour une course frénétique ! Daytona USA est un jeu d’arcade développé par Sega, un des pionniers des jeux vidéo de course succédant au Virtua Racing de 1992. La musique de fond, le bruit du moteur, tout est créé pour plonger les joueurs en pleine immersion devant leur écran. Daytona USA fait partie de ces classiques qu’on aimerait posséder dans sa salle de jeux.

De la même façon, Daytona USA fait partie de ces jeux qui attirent notre attention dans les lieux publics.

Il faut savoir qu’avant sa sortie, un prototype avait été présenté au salon des machines de loisirs de Tokyo en 1993. Le jeu original a été acclamé par la critique. Dans un rapport de 2002, Sega a déclaré que c’était l’un des jeux d’arcade les plus populaires de tous les temps.

Le top 10 des jeux de borne d'arcade

Les jeux d'arcade aujourd'hui

Voilà qui vient conclure notre top 10 des meilleurs jeux à avoir sur sa borne d’arcade. 

A présent, qu’en est-il des jeux d’arcade les plus vendus dans le monde ? D’après une source Business Insider France, le petit bonhomme jaune se hisse en tête avec 3,5 milliards de dollars de recettes et 400 000 bornes vendues, suivi de près par d’autres incontournables qui figurent dans notre top. Pas très loin aussi, on retrouvera le jeu de basket-ball déjanté NBA Jam, les shooter Defender et Asteroids, ainsi que Mortal Kombat 2, souvent peu évoqué par les Arcadiens comme référence du jeu de combat.

meilleurs jeux dans le présent

Finalement, les jeux d’arcade ont été, et sont à l’origine de tout ce qui fait le bonheur d’un gamer, tout aussi bien dans le passé que dans le présent. 

Ce sont eux qui ont introduit les préceptes pour un tas d’opus à venir. D’une certaine façon, ils ont même été avant-gardistes lorsqu’il est question de mentionner l’e-sports. Et oui, c’est dans les centres commerciaux qu’ont eu lieu les premiers championnats de jeu vidéo. Aujourd’hui, les qualifications pour les tournois FIFA se font en ligne.

En 2021, les enfants ont bien plus qu’un joystick pour pouvoir s’amuser. Par ailleurs, les méthodes de programmation et de conception ont évolué pour créer de véritables jeux blockbusters.

Mais ce qui donne une dimension immuable aux jeux d’arcade, c’est leur caractère fun. 

Le game designer Howard Scott Warshaw, connu pour son très controversé E.T sur Atari, l’expliquera mieux que quiconque : 

et extraterrestre Warshaw game

“La priorité, ce n’est ni l’écran, ni le design, mais ce qui se passe dans la tête du joueur”. 

En plus de faire rejaillir une sensation de nostalgie, l’expérience des jeux sur borne était et reste toujours une véritable innovation.

Le top 10 des jeux de borne d'arcade

JOUER À l'Arcade for gOOD ?

Que ce soit sur console Xbox ou Playstation, la Next Gen aura vu passer un nombre important de remakes, mais les jeux d’arcade sur machine traditionnelle (borne, bartop) font encore aujourd’hui le bonheur des enfants ou gamers plus expérimentés. 

Outre notre liste, il est difficile d’oublier d’autres incontournables tels que Double Dragon, Shinobi, Pong, Outrun, Turtles in Time, ou même Bubble Bobble.

Si on vous disait que tous ces merveilleux jeux vidéo , et bien plus encore, sont disponibles sur la bibliothèque Arcade for Good

Au cœur de l’engagement chez Arcade for Good, se démarque avant tout une passion commune : celle des jeux vidéo. 

C’est le fun des jeux rétro que l’on cherche à faire transparaître à travers un support design, ludique et engagé made in France. Le héros, c’est vous, le “high score”, les dons reversés à nos associations partenaires.

pacman multijoueurs pour tout âge

De ce fait, nos bornes gaming compilent avec amour une immense bibliothèque de jeux disponibles à l’achat ou en téléchargement en ligne depuis des sources telles que Steam, Itch, GOG, et bien d’autres. 

Ainsi sur nos bornes, toutes les époques sont mêlées pour vous faire vivre la meilleure expérience gaming possible. Que ce soit aussi bien en solo qu’à plusieurs. Et oui, ne vous y trompez pas, les boutons de nos Arcade for Good n’ont pas été épargnés lors des parties multijoueurs ! 

Du rétrogaming avec Recalbox jusqu’aux systèmes de jeu les plus récents avec Polycade AGS, constituez votre propre bibliothèque de jeux pour une prise en main immédiate et un fun intense. 

Si ce top vous a plu et que vous êtes désireux de revivre une expérience gaming stimulante et engageante, testez la borne Arcade for Good ! (stock à partir de 1690 EUR pour particuliers et 3900 EUR pour professionnels)

Pour partager cet article sur vos réseaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Pinterest
Reddit
Tumblr
Skype
Telegram
Email
Print
Pour suivre notre actualité sur les réseaux sociaux
à propos

Arcade for Good est un fabricant français de borne d’arcade, pour les particuliers et pour les entreprises. Les bornes d’arcade conçues par Arcade for Good sont 100% cocorico, équipées de technologies modernes, fabriquées à partir de standard de qualité de très (très) haut niveau, et primées pour leur engagement dans la préservation de l’environnement.

Made in France - Fabriqué en France

Pour les particuliers 
Imaginez toute l’histoire du jeu d’arcade dans un seul et unique objet. Imaginez un temple gaming combinant les meilleurs jeux d’arcade rétro et contemporains. Imaginez un mini-musée avec plus de jeux d’arcade disponibles que de temps pour y jouer dans une vie. Imaginez un meuble-console moderne, multifonction, éco-conçu, fabriqué en France, personnalisé par des artistes. Imaginez un produit novateur, maximisant le plaisir du jeu mais aussi l’impact positif en soutenant des associations caritatives.

Pour les entreprises
Comment équiper votre entreprise d’un outil puissant d’animation ? Le jeu vidéo engagé, vous avez essayé ? La borne d’arcade solidaire (1 partie de jeu = 1 don à une association) permet de rendre plus attractif vos salles de pause, points de vente et événements. Soyez innovant et engagé aux yeux de vos clients, usagers ou collaborateurs. Captez les émotions, fédérez autour de vos engagements, fidélisez autour de votre marque !

Nous suivre
PROFITEZ DE 100€ OFFERT SUR VOTRE PREMIÈRE COMMANDE

Rejoignez notre communauté en vous inscrivant à la newsletter et obtenez un code de réduction de 100€.

Découvrez tous les articles de notre blog
Les derniers articles ...

Laisser un commentaire

Utiliser les flèches de votre clavier pour vous déplacer. Utilisez les touches Q, S, D, W, X, C pour combattre.
Utiliser les flèches de votre clavier pour vous déplacer.
Utilisez les touches indiquées dans le jeu (A et L en général).
Précédent
Suivant