fbpx

Comment fabriquer une borne d'arcade ?

Bienvenu sur notre série d’articles dédiés à la construction d’arcade ! Pour cet article, nous allons vous parler de la fabrication du modèle le plus connu de tous : la borne d’arcade !

Dans l’article précédent, nous avons évoqué, avec notre point de vue, ce qui se cache derrière ce mot “arcade”, et le cas échéant, les grandes questions générales concernant la construction d’une arcade (qui, quoi, où quand, comment, pourquoi). L’article ci-dessous, lui, présente de façon plus “technique” ce que requière la construction d’une arcade, en particulier la construction d’une borne d’arcade.

Si vous avez des suggestions ou remarques de quelque nature que ce soit, n’hésitez pas à nous les partager afin d’améliorer nos articles pour notre communauté de passionnés !

BONNE LECTURE !

Arcade for Good - borne arcade pulsar logo joueurs
SOMMAIRE

QUI PEUT FABRIQUER UNE BORNE D'ARCADE ?

photo delteil borne arcade for good 2

Et oui, même aujourd’hui de plus en plus de joueurs férus d’arcade ont envie de construire une machine gaming upright ou assise pour rejouer à leurs classiques d’enfance, ou alors vivre des expériences modernes en jouant aux derniers jeux d’arcade sortis. Si vous avez déjà testé les émulateurs pour PC ou visionné des tutoriels sur Internet, vous savez peut-être approximativement comment cela fonctionne. Mais construire une borne d’arcade, c’est bien plus dur qu’il n’y paraît… (mais heureusement il existe des solutions pour simplifier la tâche !)

A quel point c’est compliqué ? Comme chacun a des compétences ou des connaissances différentes, il est toujours un peu difficile de répondre à cette question. Mais en tout cas, que vous soyez un novice ou un expert en travaux manuels, vous pouvez construire une borne d’arcade par vous-même : toutefois l’approche est différent en fonction de votre niveau en travaux manuels.

Niveau avancé en travaux manuels : fabriquer à partir de 0

Si vous avez un niveau plutôt avancé en travaux manuels, vous pouvez vous aventurer dans la construction de A à Z d’une borne d’arcade. Toutefois attention :  qui imaginerait fabriquer sa Playstation ou Xbox soi-même ? (personne) => Du processus de fabrication, au choix des matériels et matériaux jusqu’à l’assemblage des pièces, l’obtention d’une arcade de qualité requiert des semaines/mois de lecture et de recherche : menuisier, électricien, ou informaticien, ça reste un métier. Pour mettre en avant l’ampleur de la tâche, voici une petite liste qui détaille les compétences à avoir :

    • Compétence en recherche et développement
    • Compétence en modélisation numérique de plan
    • Compétence en menuiserie
    • Compétence en électronique
    • Compétence en informatique
    • Compétence en achat de matériels spécialisés
    • Compétence en pose de sticker professionnel
    • Compétence en émulation de jeu vidéo
    • Compétence en quincaillerie
    • Compétence en usinage
    • Compétence en impression 3D
    • Compétence en découpage et perçage
    • Compétence en assemblage
    • Compétence en soudure

Même si concevoir une borne d’arcade de A à Z par soi-même n’est pas impensable, il est important d’avoir conscience de la rigueur qu’un tel travail exige : cela peut prendre des semaines voire mois de travail en fonction du temps que vous pouvez allouer.

Niveau débutant en travaux manuels : fabriquer à partir d'un kit de construction

Si vous êtes plutôt novice en travaux manuels, l’option la plus efficace est d’acheter un kit de construction (développé par des spécialistes) accompagné de son guide de construction qui vous expliquera, étape après étape, comment assembler la structure déjà pré-découpé, faire fonctionner l’électronique (pré-câblé) et le système de jeu (installation simplifiée).

A l’image d’un meuble Ikea, vous êtes donc sur une approche semi-DIY (Do It Yourself) qui vous demandera quelques heures de travail.

C’est d’ailleurs ce que notre entreprise propose : nous vous en disons plus sur tous nos kits de construction en fin d’article.

COMMENT FABRIQUER UNE BORNE D'ARCADE ?

L'amont de la fabrication

fabriquer meuble console maison

Comme pour tout projet de construction, des fondations sont nécessaires. Avant de fabriquer un objet, vous devez fabriquer vos idées. C’est joliment dit, mais on ne peut plus réel. Il est inconcevable de se lancer dans un tel investissement si l’on n’a pas idée de sa portée sur le long terme. Pour nous, fabricants, il convient aussi d’aller au-delà de l’aspect de la jouabilité en mobilisant des compétences liées à la recherche et au développement. La R&D, c’est le processus qui permet d’améliorer un produit de manière substantielle en vous proposant la version finale la plus innovante qui soit. En plus des connaissances liées au produit, cela nécessite d’évaluer les coûts, la qualité et les délais. Vous l’aurez compris, l’amont de la fabrication, c’est la phase d’anticipation.

Alors sur quoi désirez-vous partir ? Une stand up machine ou un bartop sur table ? Un jeu en solo ou à plusieurs ? Une résolution rétro en 4/3 ou modern-gaming en 16/9 (ou les deux) ? C’est seulement une fois que vos envies seront définies que vous pourrez rentrer dans le vif du sujet, à savoir les maquettes pour le tracé des pièces.

En premier lieu, il vous faudra des plans pour prévisualiser l’installation et le design de votre borne d’arcade. Comment ça marche concrètement ? Il faut dessiner en vectoriel, c’est-à-dire de manière graphique et assistée, une maquette 3D. Il est aussi possible de concevoir un plan en 2D pour définir les dimensions adéquates de sa borne d’arcade. Les dimensions sont plus qu’importantes : ce sont elles qui régissent l’emplacement du control panel (panneau de contrôle), de l’écran, et des autres périphériques externes.

Encore une fois, tout le monde n’est pas designer produit. C’est pourquoi il est envisageable d’acheter des pièces à assembler, et commencer à partir d’un manuel et des patrons. Au sein d’Arcade for Good, le designer produit utilise la technologie pour déterminer le comportement d’un objet sans avoir à le tester dans la réalité. Il utilise des environnements virtuels, donc des logiciels de conception et des calculs informatiques pour tester les performances et optimiser les formes des produits modélisés grâce à l’impression 3D. Et oui, la construction d’une borne d’arcade implique aussi des connaissances solides en informatique. Ce n’est pas pour rien que les entreprises ont besoin d’ingénieurs en électronique, de programmeurs de micrologiciels ou de concepteurs pour leur R&D. 

Maintenant vient la question du matériel à acheter pour fabriquer sa borne d’arcade. La localisation des achats est diverse et dépend des pièces nécessaires à la fabrication de vos bornes. Comme on ne fait pas ses courses n’importe où, il en va de même pour l’achat de l’équipement. Si vous êtes intéressé par la tâche titanesque que représente la construction d’un meuble d’arcade à partir de zéro, il y a encore beaucoup à apprendre sur l’achat, la compréhension et la personnalisation de votre propre matériel d’arcade. Dites vous que certains ingénieurs ne disposent pas de toutes les compétences requises dans leur secteur. Alors il est normal pour un simple joueur de ne pas tout connaître des composants, surtout quand ils proviennent parfois de l’étranger. Laissez nous vous prodiguer un premier conseil : pour les outils ou matériaux de construction comme le bois de vos panneaux, les tasseaux, les scies, et les vis, optez pour des magasins de bricolage ; pour vos composants électroniques (hardware, disque dur, carte mère) et accessoires gaming (bouton, joystick, stickers, système de jeu Recalbox ou autre), rendez vous sur un site Internet spécialisé ou une marketplace. 

A la différence des consoles de jeux vidéo, vous êtes ENTIÈREMENT maîtres de la conception de votre borne d’arcade, des choix du support, jusqu’à l’outillage, l’assemblage et la peinture. Le prix n’est que représentatif de la qualité du produit que vous allez construire de vos propres mains !  Chaque détail est important, comme la résolution de l’écran sur lequel vous allez faire tourner vos jeux, ou le système de jeux qui va être l’élément phare de votre expérience gaming (émulateur, accès à Steam, etc…). 

Les émulateurs sont nécessaires pour piloter vos jeux d’arcade qui sont appelés ROMs. C’est le programme informatique qui permet d’avoir accès aux jeux rétro sans passer par le matériel d’origine. Les plus connus sont les MAME. La plupart des émulateurs d’arcade se concentrent sur l’émulation de plusieurs systèmes dans un seul programme. A l’époque, les machines variaient souvent de par leur conception et, contrairement aux consoles, étaient souvent adaptées à un seul jeu. Entre les jeux sur pcb unique et les données éparpillés, il s’agit d’une étape très compliquée à comprendre, notamment pour les néophytes de l’arcade. C’est pourquoi avoir recours à un professionnel pour une borne est préférable car les développeurs de jeux vidéo se chargent généralement de ce process. 

Finalement, il n’y a pas de secret.  Le choix du matériel dépend de votre budget, de la marque, et des fonctionnalités de chaque pièce. Ce n’est pas tant une question de compétence comme pour les phases que nous vous présenterons prochainement, mais davantage une phase de renseignements qui peut s’avérer être très chronophage. Le meilleur moyen de répondre à ces questions est aussi de se rendre sur des forums spécialisés. Vous n’êtes sans doute pas les seuls à vouloir vous lancer dans le montage d’une borne d’arcade. Alors consultez les témoignages d’autres joueurs ou les topics dédiés aux novices.

L'usinage et la découpe

panneau pour bornes scie

Après l’achat et la réception de l’équipement, il convient de s’occuper du corps de la borne d’arcade en traçant et découpant les panneaux en bois. C’est l’étape de l’usinage, c’est-à-dire la création de tous les côtés de la borne. Un traçage au crayon est souvent préférable en amont pour ne pas dévier. 

Le découpage des panneaux en bois est crucial car ce sont les panneaux qui façonnent le squelette de votre meuble-console. Cette étape peut être complexe et c’est pourquoi les professionnels ont recours à certains procédés. Chez Arcade for Good, l’usinage des bornes s’effectue à partir d’une commande numérique qui définit le diamètre de la découpe. Nous accordons beaucoup d’importance à la qualité du panneau et sa viabilité afin de fournir à l’utilisateur la solution gaming la plus qualitative, naturelle et éco-responsable qui soit .

Après la phase de découpe à la scie circulaire (réussie avec succès on l’espère) vient le ponçage et le rainurage des tranches, afin de pouvoir accueillir in fine des chants de protection, aussi appelés bandes de chant ou T-molding.

Même si le bois est de très haute qualité, le chant de protection est une baguette en plastique qui sert à habiller et surtout protéger votre borne ou bartop d’arcade d’éventuels chocs. Notez qu’il est normal de se tromper ou d’avoir quelques accrocs s’il s’agit de votre première installation. Il se peut que les découpes ne soient pas optimales.

Nous n’avons pas oublié le control panel ! (CP)

Le panel nécessite d’avoir des plans pour l’emplacement des trous (bouton par bouton). A quoi ressembleraient nos bornes sans des boutons correctement agencés ? Pour fabriquer le control panel, vous pouvez utiliser un gabarit sur un morceau de bois MDF (bois lisse de décoration pour intérieur) et percer les trous des boutons. Comme vous le voyez, il est possible de construire son propre CP en commandant les boutons et les fils. Mais par faute de temps, il est aussi possible d’acheter un panel pré-construit.

Toute étape d’usinage et de découpe peut être contraignante à réaliser soi-même. Sans formation spécialisée, il est difficile d’avoir le coup de main et d’éviter les erreurs. Si nos bornes sont d’aussi bonne qualité, c’est grâce au travail de notre ébéniste. En quoi sa mission consiste-t-elle ? Examiner les dessins et les instructions pour assurer une production précise et prendre des mesures pour couper et façonner le bois. Un vrai travail d’artisan, qui nécessite d’allier habileté, vigilance et maîtrise de la géométrie ! Et c’est ce même travail qui permet d’avoir un support en bois d’exception sur nos Arcade for Good.

L'assemblage et la peinture

assembler borne et peinture

Ça va jusque là ? Si vous avez tous les bons outils, c’est l’heure de la prochaine étape : l’assemblage de la structure. Mêlant quincaillerie et habillage des revêtements, l’assemblage demande beaucoup d’attention et de temps. Le mieux, c’est donc d’être à plusieurs pour combiner les forces. 

Une fois l’usinage achevé, les panneaux en bois doivent être vissés, collés, et assemblés entre eux grâce à des goujons d’ancrage. Le goujon est l’élément mécanique qui permet de relier deux pièces ensemble. Faites bien attention à ce que les panneaux soient alignés des deux côtés. Une borne maison, c’est comme un meuble en kit ! L’alignement doit donc être au plus proche de la perfection. S’il y a de légères déformations ou imperfections, ce n’est pas grave. Bouchez les trous ou pratiquez le ponçage sur les parties sèches. L’assemblage est déterminant car il fournit un premier aperçu du produit et permet d’imaginer la taille occupée par l’écran pour vos parties de jeu. 

Voyez comme votre projet prend forme petit à petit. Place ensuite à la préinstallation de l’écran et du plexi de protection devant l’écran. Le modèle d’écran est important. Si vous êtes un adepte du pixel perfect (idéalisme du pixel), vous n’êtes pas obligés de viser au-delà de résolutions 800×600. Les écrans cathodiques sont souvent ceux qui fournissent l’expérience de jeu la plus originale sur les jeux classiques. 

Fixez le support écran à l’aide de tasseaux (petites planches de bois), les panneaux latéraux, ainsi que le panneau arrière. Il est préférable qu’une personne trace les blocs d’appui pendant que l’autre maintient l’écran en place. D’où l’importance d’être à plusieurs ! A la fin, il suffira de brancher l’écran pour faire tourner les jeux sur votre machine gaming faite maison. N’oubliez pas de prévoir un cadre pour le moniteur et une plaque en plexi à plier au décapeur thermique afin d’éviter les rayures sur votre écran, mais le montage définitif ne s’effectue pas tout de suite.

Tout comme pour la menuiserie, le montage-assemblage est un domaine de spécialisation. En effet, pour notre MacGyver chez nous, assembler des composants en examinant leur ajustement, fixer les pièces et les sous-ensembles, et résoudre les problèmes est une habitude. Mais quand on construit un meuble gaming pour la première fois, le niveau d’expertise est tout autre. Chez nous, l’assemblage constitue donc l’étape primordiale de fabrication car cela nécessite des compétences transverses (quincaillerie) pour maîtriser les outils, tout en respectant les normes de conformité, de qualité, et de sécurité. Rappelez-vous bien que la fabrication d’une borne d’arcade n’est pas une opération DIY traditionnelle. 

Ça y est, vous avez la structure de votre meuble-console ! Mais les parties de jeux, ce n’est encore pas pour tout de suite… Avant de procéder à l’électronique, vous pouvez d’ores et déjà passer à la pose des stickers et la mise en peinture. Pour les stickers, attention d’avoir bien dépoussiéré votre support auparavant. Collez votre sticker photo sur les éléments démontés ou bien directement sur le control panel. Mais la pose de stickers peut aussi être professionnelle. Chez nous, on mobilise une technique d’impression sur bois qui permet d’avoir un effet “peinture fait main” écologique et résistant. Pour la peinture, c’est l’occasion de faire parler votre créativité et d’avoir une borne d’arcade personnalisée selon vos désirs. Optez pour la bombe si vous n’avez pas peur des particules fines, le rouleau, ou alors le vernis applicable par pistolet pour une meilleure durabilité. 

Control panel et électronique

led control panel

Une borne d’arcade, c’est un peu comme une maison. Regardez, vous venez de la construire, maintenant il n’y a rien à l’intérieur ! 

Occupons nous alors de toute la partie électronique qui comprend également la mise en place du control panel. Comme notre ami Homer Simpson, il va falloir se préparer à un peu de soudure. Dans un premier temps, au niveau des enceintes pour pouvoir les câbler vers les amplificateurs. Ensuite, faites des soudures pour connecter une multiprise au module d’entrée (bouton ON/OFF pour allumer/éteindre la borne d’arcade). Ne négligez pas l’activité de soudure car elle n’est pas si simple ! Son application nécessite un parfait maniement des outils, une connaissance des métaux, une maîtrise des plans et des équipements. 

fabriquer borne arcade photo simpson

Une fois qu’on a cette préparation de soudure, il faut s’occuper du montage des pièces, prévoir des trous pour visser les hauts parleurs, le système de jeux (Pandora Box, Recalbox, … ou autre), l’amplificateur, et gérer le panneau de contrôle. 

Si l’apparence des bornes est semblable à celle d’un meuble, ce n’est pas anodin, car c’est à l’intérieur d’elles que se trouve l’essentiel de l’installation.

Il convient maintenant de procéder au câblage du kit de boutons et de joysticks achetés au préalable, et la mise en place de l’alimentation. Vissez les boutons dans le control panel, connectez le câblage sur un encodeur qui permet de reconnaître les boutons comme ceux d’une manette. Associez chaque bouton à l’encodeur, et branchez la sortie USB de l’encodeur dans la carte mère (Raspberry Pi par exemple). Si vous êtes sur émulateur, l’arcade doit être configurée pour démarrer directement dans ce qu’on appelle un front loader, c’est-à-dire une interface. 

Pour l’alimentation, installez un plug d’alimentation avec le switch qui correspond, et hop, transition avec une petite touche d’informatique pour finir et établir la connexion au réseau.

Pas de secret à nouveau pour l’électronique, ça peut être long. En fonction de vos critères de fabrication et de ce que vous visez, les branchements peuvent être divers. Petit conseil : consultez sur Internet un avis sur un projet de fabrication similaire.

En soi, l’électronique prend très peu de temps pour être opérationnelle. Vous pouvez le mettre sous tension et le faire fonctionner en quelques heures. Cependant, la mise en place des fils est laborieuse. Accordez de l’importance à l’étiquetage ainsi qu’à la propreté du câblage, car cela permet de réduire considérablement le temps nécessaire à la mise en route du système.

L’électronique peut être dure, même si on est un touche-à-tout. Sur quel port effectuer les branchements ? Comment reconnaître un type de câble ? Comment éviter l’encombrement des fils ? Qu’entend-t-on par strip LED ? (si vous en avez besoin pour votre circuit)

Essentiellement, cela implique de faire ressortir son côté électricien. Or, il s’agit aussi d’un métier avec une expertise technique spécifique. Qu’est-ce que cela inclut ? Et bien une connaissance approfondie des systèmes électriques, de la production d’énergie, des plans, de l’entretien et des réparations. En somme, le métier d’électricien couvre un vaste domaine de compétences. 

Play & enjoy

Les techniques de fabrication sont différentes quand on est seuls et qu’on ne possède pas le même outillage. Mais l’envie reste la même : celle d’éprouver du plaisir par des jeux vidéo, rétro et modernes grâce à un support intemporel !

Il semblerait que maintenant vous soyez prêts à jouer, mais si on accélérait le processus ? 

On ne va pas se le cacher, la fabrication est un gain de temps et d’argent, motivé par une envie commune : le gaming. C’est pourquoi la meilleure solution pour rentabiliser cet investissement est de recourir à des professionnels. 

Chez Arcade for Good, nous respectons bien toutes ces étapes de construction, mais en y ajoutant notre touche personnelle et notre expertise professionnelle. Par exemple, sur nos Arcade for Good, nous proposons même un revêtement personnalisé des tranches et chants de protection pour davantage d’esthétisme.

De la même façon, le custom sur-mesure d’une machine gaming peut être réalisée par des artistes urbains de renom selon leur univers et convictions. Qu’il s’agisse de messages engagés ou d’une inscription personnelle, nos bornes sont au-delà du gaming de parfaits supports d’expression.

Si vous êtes intéressés par le montage d’une borne en DIY, nous avons la solution. Nous proposons une offre de kit non pas de A à Z, mais de K à Z ! Qu’est-ce que cela signifie ? Nous vous donnons accès à une borne pré-construite par nos soins, des instructions d’installation et des descriptions détaillées. Ainsi, nous rassemblons pour vous les pièces nécessaires à l’assemblage de la borne et nous vous les envoyons sous forme d’un kit de construction. Ce n’est pas tout : nous vous offrons également une assistance pendant la construction de votre borne d’arcade pour vous aider à accomplir votre projet.

jeux rétro inscription player one
Arcade for Good - borne arcade pulsar logo joueurs

QU’EST-CE QUE ARCADE FOR GOOD PEUT VOUS PROPOSER POUR FABRIQUER VOTRE BORNE D'ARCADE ?

Borne d'arcade : kits et guides

Si vous êtes intéressés par le montage d’une borne en DIY, nous avons la solution. Nous proposons une offre de kit non pas de A à Z, mais de K à Z ! Qu’est-ce que cela signifie ? Nous vous donnons accès à une borne pré-construite par nos soins, des instructions d’installation et des descriptions détaillées. Ainsi, nous rassemblons pour vous les pièces nécessaires à l’assemblage de la borne et nous vous les envoyons sous forme d’un kit de construction. Ce n’est pas tout : nous vous offrons également une assistance pendant la construction de votre borne d’arcade pour vous aider à accomplir votre projet.

Découvrez :

kit borne arcade bois meuble design gauche DIY

Mots clé de l’article : borne, arcade, écran, boutons, jeux, bois, bouton, bartop, meuble, carte, joysticks, raspberry, bornes, étape, fabriquer, plaque, joystick, alimentation, recalbox, kit, panneau, usb, panel, solution, place, support, câblé, vidéo, installation, découpé, led, système, trous, plans, prise, prix, photo, inscription, messages, choix, fixation, localisation, premier, déco, plan, intérieur, joueurs, maison, projet, plexi.

Pour partager cet article sur vos réseaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Pinterest
Reddit
Tumblr
Skype
Telegram
Email
Print
Pour suivre notre actualité sur les réseaux sociaux
à propos

Arcade for Good est un fabricant français de borne d’arcade, pour les particuliers et pour les entreprises. Les bornes d’arcade conçues par Arcade for Good sont 100% cocorico, équipées de technologies modernes, fabriquées à partir de standard de qualité de très (très) haut niveau, et primées pour leur engagement dans la préservation de l’environnement.

Made in France - Fabriqué en France

Pour les particuliers 
Imaginez toute l’histoire du jeu d’arcade dans un seul et unique objet. Imaginez un temple gaming combinant les meilleurs jeux d’arcade rétro et contemporains. Imaginez un mini-musée avec plus de jeux d’arcade disponibles que de temps pour y jouer dans une vie. Imaginez un meuble-console moderne, multifonction, éco-conçu, fabriqué en France, personnalisé par des artistes. Imaginez un produit novateur, maximisant le plaisir du jeu mais aussi l’impact positif en soutenant des associations caritatives.

Pour les entreprises
Comment équiper votre entreprise d’un outil puissant d’animation ? Le jeu vidéo engagé, vous avez essayé ? La borne d’arcade solidaire (1 partie de jeu = 1 don à une association) permet de rendre plus attractif vos salles de pause, points de vente et événements. Soyez innovant et engagé aux yeux de vos clients, usagers ou collaborateurs. Captez les émotions, fédérez autour de vos engagements, fidélisez autour de votre marque !

Nous suivre
PROFITEZ DE 100€ OFFERT SUR VOTRE PREMIÈRE COMMANDE

Rejoignez notre communauté en vous inscrivant à la newsletter et obtenez un code de réduction de 100€.

Découvrez tous les articles de notre blog
Les derniers articles ...

Laisser un commentaire

Utiliser les flèches de votre clavier pour vous déplacer. Utilisez les touches Q, S, D, W, X, C pour combattre.
Utiliser les flèches de votre clavier pour vous déplacer.
Utilisez les touches indiquées dans le jeu (A et L en général).
Précédent
Suivant