Des bornes d'arcade solidaires au Festival Peinture Fraiche

Interview réalisé par le media ImediaPositif pendant la préparation du Festival Peinture Fraiche 2022.

Mickael Brun (MB) : Je suis le co fondateur de Puls Impact, on a créé le produit Arcade for Good. Donc Arcade For Good c’est quoi : ces des jeux des années 90 (les bornes d’arcade) remis au goût du jour (donc contemporain) qui permet de faire une partie et faire un don en faisant sa partie de jeu.

ImediaPositif : Que présentez- vous au Festival Peinture Fraiche ?

MB : Pour Peinture Fraîche on sera ici présent avec trois bornes d’arcade solidaires, le but ce sera de collecter des fonds pour des associations comme Agir pour l’Ecole, Tech Fugees, Habitat et Humanisme, et le Foyer de Notre Dame des Sans Abri. Donc l’idée c’est que les participants / les visiteurs pourront venir s’amuser, passer un moment avec leurs enfants, entre copains se défier, et en faisant une action coll entre guillemets, en jouant ils vont pouvoir contribuer à la société civile en s’amusant

ImediaPositif : Comment vous est venu l’idée du lien entre bornes d’arcade et associations ?

MB : L’idée est venue avec mon associé, en fait on voulait réaliser un projet social, avec qui on avait à coeur de mettre du sens dans ce qu’on allait faire, et en fait on voulait aider les assos, on s’est rendu compte que le moyen de collecte de fonds qui récolte le plus c’est le streetfundrising, et malheureusement c’est un des moyens de collecte que les gens détestent, il n’aime pas être dérangé dans la rue, et même moi j’aime pas ça, et du coup on s’est dit “comment est ce qu’on pourrait amener un renouveau, quelque chose de gamifiant de ludifiant dans la collecte de fonds

ImediaPositif : Puls Impact, c’est quoi ?

MB : Alors on se considère comme une agence en innovation solidaire, on se considère comme une agence qui va collecter des fonds pour les assos avec des moyens innovants. Donc là notre premier produit effectivement c’est le gaming caritatif, demain ce sera peut-être d’autres choses. Donc là on fabrique des bornes qu’on met à disposition à des entreprises, à des événements, donc nos clients nous devons nous acheter nos bornes et ils vont le mettre à disposition de leurs publics dans leurs points de vente, pour attirer du monde et puis pour gamifier leur espace de vie et leur espace de points de vente.

ImediaPositif : Quelles sont vos attentes sur cet événement ?

MB : on aimerait bien dépasser les milliers d’euros : l’année dernière on a fait déjà 375 euros sur une année qui était un peu complexe avec le Covid, donc on aimerait bien avec plusieurs bornes d’arcade avoir un beau petit chiffre, mais surtout ce qu’on veut c’est voir les gens avec les étoiles dans les yeux faire une bonne action et puis s’amuser et jouer.