COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Succès total pour les bornes d’arcade solidaire installées au Festival Peinture Fraîche : à mi-chemin, déjà plus de 1500€ de dons collectés pour les associations.

Pour la première fois de sa jeune histoire, la startup Puls Impact a installé 3 bornes d’arcade solidaires dans un événement d’envergure : le festival de streetart Peinture Fraîche, qui accueille plus de 50 000 visiteurs tout au long du mois d’octobre. Une installation réussie, puisqu’à mi-chemin, les #ArcadeForGood ont déjà collecté plus de 1500€ de dons au profit de 4 associations caritatives, et cela grâce à des mini-parties de jeux d’arcade. Explication !

Le concept des #ArcadeForGood
Jouer pour la bonne cause, voilà le leitmotiv que propose la startup Puls Impact avec son produit Arcade For Good. Les Arcade For Good sont des “bornes d’arcade solidaires”. Autrement dit, ce sont des machines qui permettent de jouer à des jeux vidéo d’arcade tout reversant le montant sa partie de jeu à une association caritative. Sur la machine, le joueur sélectionne un jeu d’arcade, puis il sélectionne une association, et enfin il sélectionne le montant du don qu’il souhaite réaliser pour cette association, avec des indications concrètes sur ce que va permettre son don (ex : 5€ pour une association luttant contre la pauvreté va permettre de financer 5 repas pour 1 personne dans le besoin). L’objectif des Arcade For Good est d’animer et d’engager les espaces de vie des citoyens, qu’ils s’agissent d’événements, de salles de pause en entreprise, ou encore de lieux d’attente et de passage (gares, aéroports, centre commerciaux, bar, campus, …).

Le partenariat avec le Festival Peinture Fraîche
Peinture Fraîche c’est un festival de streetart à Lyon, l’un des plus importants en France à ce jour. Plus de 50 000 visiteurs sont attendues chaque année au mois d’octobre, pour découvrir les œuvres originales (parfois gigantesques, parfois interactives) d’artistes nationaux et internationaux. Installer des Arcade For Good dans la programmation et l’animation de ce festival s’est imposé comme une évidence aux organisateurs : il est possible de personnaliser les machines en les peignant, ainsi les artistes du festival ont pu en faire leur support d’expression. Au total, ce sont 3 Arcade for Good qui ont été installées dans un espace dédié et aménagé avec une scénarisation qui est venue compléter l’offre : un labyrinthe Pacman géant modélisé par des marquages au sol.

Les résultats à mi-chemin
Mise en place depuis le 1er octobre, les 3 Arcade For Good ont collecté à ce jour plus de 1500€ de dons au profit de 4 associations : Tech Fugees, Habitat & Humanisme, Le Foyer Notre Dame des Sans Abris, et Agir pour l’École. 900 parties de jeu ont été enregistrées, avec un temps de jeu moyen de 4 minutes, la mission des Arcade For Good est donc belle et bien remplie : sensibiliser rapidement et efficacement les citoyens aux actions des associations grâce à des mini-parties de jeux d’arcade. Objectif pour les 10 jours restants : dépasser les 2500€ de dons collectés, grâce à des joueurs surmotivés !

Invitation
Venez tester l’expérience gaming-caritative des #ArcadeForGood jusqu’au 31 octobre 2021 à LA HALLE DEBOURG (45 avenue Debourg, 69007 Lyon), les mercredis, jeudis, dimanche de 10h à 20h, et les vendredis et samedis de 10h à 23h.
Toutes les informations sur le site officiel du festival : www.peinturefraichefestival.fr

CONTACT PRESSE

Journaliste, notre histoire vous intéresse et vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à nous contacter (email et numéro en bas de page).